Pierre MANSAT (Mairie de Paris),

Pierre Mansat, né en 1954 à Senlis, a travaillé 15 ans dans un centre de tri de La Poste. Syndicaliste CGT puis responsable du PCF, il est élu conseiller de Paris dans le 20e arrondissement en 1995. Depuis 2001 il est adjoint au maire de Paris, Bertrand Delanoë, en charge de « Paris Métropole » et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France.

Catherine TRICOT (La Ville en Commun), 

Diplômée de l’école d’architecture de Paris la Villette, Catherine Tricot a collaboré à l’agence d’Oscar Niemeyer, Paul Chemetov. En 2007, Catherine Tricot crée son Agence, dans laquelle elle poursuit ses réalisations, et leur donne des dimensions nouvelles avec une place essentielle accordée au paysage, au développement durable et à la participation des habitants. En 1997, Catherine Tricot créée la revue La Ville. Depuis 2000, elle anime les Éditions Regards. Elle contribue à plusieurs ouvrages. Elle est la vice présidente du laboratoire d’idée La Ville en Commun.

© marie-claire bordaz

Philippe PANERAI (Tous Urbains)

Architecte et urbaniste, Philippe Panerai travaille la question urbaine en s’attachant à la formation du tissu urbain et les manières d’habiter la ville contemporaine et à l’échelle territoriale comme la forme de l’agglomération. Il a enseigné dans différentes écoles d’architecture (Versailles, Paris-Villemin, Paris-Malaquais dont il a été le responsable) et à l’Institut Français d’Urbanisme, il est professeur associé à la Faculté d’Architecture de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul (Porto Alegre, Brésil) et participe à plusieurs groupes de travail. Il est le rédacteur en chef de Tous Urbains.